Le lundi 19 avril 2010 à 22:54 -0400, Gregory Eric Sanderson a écrit :
> À fin de démystifier le tout, j'ai fait quelques recherches sur
> google. résultat :
>
> Il semble que depuis la version gutsy, ubuntu utilise ntfs-3g par
> défaut et que le filesystem 'ntfs' est en fait un lien vers ntfs-3g.
> J'ai pas réussi à confirmer cette information mais plusieurs entrées
> dans des formus semblent dire la même chose. Quelqu'un de mieux placé
> pourrait confirmer mes oui-dires ?

C'est vrai: ntfs-3g (le paquet) inclus /sbin/mount.ntfs-3g, ainsi
que /sbin/mount.ntfs qui est un lien vers le précédent...

C'est ce qui fait qu'au moment de monter une partition NTFS, on utilise
systématiquement le pilote FUSE ntfs-3g plutôt que le pilote du kernel,
qui est pourtant également disponible.

[...]

> Ces informations confirment mes expériences personnelles comme de quoi
> que ntfs-3g a toujours été plus stable que ntfs vanille.

J'aimerais exprimer un bémol. Ce serait possiblement le contraire: ce
serait pour cette raison que l'écriture n'était pas supportée (et
désactivée en tant qu'expérimentale) sur ce pilote: la partie lecture
était très stable, mais à l'écriture il y avait toujours un risque (plus
ou moins grand) de perdre des données. Ca a grandement changé depuis,
mais certaines opérations peuvent encore ne pas être supportées alors
qu'avec ntfs3g, si.

Aussi, il est à noter que le pilote ntfs "ordinaire" est un pilote
*kernel*, alors que ntfs-3g est un pilote implémenté grâce à FUSE. En ce
sens, le pilote kernel n'est à la merci que de ses propres bugs (en
oubliant les autres sous-systèmes qui pourraient le toucher), alors que
le pilote FUSE est impacté par les bugs possibles dans FUSE ainsi que
dans son propre code.

> Conclusion : dans tous les cas, il est mieux d'utiliser ntfs-3g. Je
> conseille aussi d'utiliser les UUID pour monter les partitions au lieu
> des entrées /dev/sdX pour des raisons que j'ai déja mentionné à qqpart
> dans un autre thread sur cette mailing list

Tu as raison. Il est probablement mieux d'utiliser ntfs-3g, mais sous
Ubuntu c'est "déjà fait", à moins de désinstaller ntfs-3g
volontairement.

À plus!

--
Mathieu Trudel-Lapierre <mathieu...@gmail.com>