Bonjour,

En 1989 j'étais un pro de la programmation en langage Pascal sur
Macintosh, il y a donc longtemps. Je n'avais jamais programmé sous Linux
en Pascal avant hier et je n'ai même jamais programmé sous Linux, mais
c'est cette semaine que je me lance !

Je n'arrive pas à inclure les librairies pour la carte d'expérimentation
K8055 de Velleman que je viens de recevoir.

Soit je n'écris pas correctement l'intégration de la librairie k8055
dans l'entête du fichier Pascal, soit la librairie n'est pas à la bonne
place, soit il y a autre chose que je n'ai pas fait.

Pourriez-vous me fournir des pistes de solution pour la compilation avec
Lazarus 9.26.2 et/ou Geany 0.18 et/ou Free Pascal 1.0.10, je suis sous
Kubuntu 9.10 en 32 bits ?

Je souhaiterais utiliser principalement Lazarus, car il semble qu'il
soit compatible avec le code source de Borland Delphi 7.0, mais j'ai un
gros problème avec Lazarus, car il y a un plantage systématique avec la
gestion des fichiers.

Toutes les actions en lien avec la gestion de fichiers entrainent
l'ouverture de fenêtres grises et vides, pas de texte, pas de bouton et
toute action sur ces fenêtres entraine la fermeture inopinée de Lazarus.

Voici le début et la fin de ce que me donne son lancement dans une
console avec la commande startlazarus %f :

~$ startlazarus %f
[WARNING] Out of OEM specific VK codes, changing to unassigned
[WARNING] Out of unassigned VK codes, assigning $FF
Adding "%f" as a parameter
TLazarusManager.Run starting /usr/lib/lazarus/lazarus ...
[WARNING] Out of OEM specific VK codes, changing to unassigned
[WARNING] Out of unassigned VK codes, assigning $FF
TMainIDE.ParseCmdLineOptions: PrimaryConfigPath="/home/rene/.lazarus"
SecondaryConfigPath="/etc/lazarus"
NOTE: editor options config file not found - using defaults
NOTE: miscellaneous options file not found - using defaults
NOTE : fichier de configuration codetools non trouvé. Valeurs par défaut
utilisées.
NOTE: help options config file not found - using
defaults
TPkgManager.GetWritablePkgOutputDirectory
APackage=RunTimeTypeInfoControls 0.1
AnOutDirectory="/home/rene/.lazarus/lib/RunTimeTypeInfoControls/i386-linux"
.
.
.
TPkgManager.GetWritablePkgOutputDirectory APackage=DBFLaz 0.1.1
AnOutDirectory="/home/rene/.lazarus/lib/DBFLaz/i386-linux"
TApplication.HandleException Invalid floating point operation
  Stack trace:
  $B6835481
  $B6857020
  $B742E331
  $B74B8EA2
  $B74BA971
  $B73B0474
  $B71A96F9
  $B71AB072
  $B71C049E
  $B71C19B8
  $B71C1FB6
  $B74CC95E
  $B73AA190
  $B721E204
  $B721E1B3
  $B721E1B3
  $B7241764

(lazarus:3613): GLib-GObject-CRITICAL **: g_value_set_boolean: assertion
`G_VALUE_HOLDS_BOOLEAN (value)' failed

J'ai le même problème avec la version 9.28.2, même si j'ai désinstallé
la version 9.26.2 avant.

Auriez-vous une piste de solution pour ces problèmes ?

Merci d'avance pour votre aide !

Dans mon dossier ntfs /home/rene/sda6/K8055/Linux, j'ai les produits
suivants :

  k8055d-0.1.2-src
  k8055gui_v0.1
  k8055-utbm-full
  k8055-utbm-src-0.3
  k8055utils-2.1.3
  k8055utils-2.1.3-i386
  libk8055.0.2
  libk8055.0.3
  libk8055.0.4

Et j'ai copié le binaire fraichement compilé
~/sda6/K8055/Linux/libk8055.0.4/src/k8055 dans le dossier /bin

Sur qu'elle liste de discussion me recommandez-vous de pauser ces mêmes
questions (je suis unilingue francophone) ?

Le module k8055gui fonctionne très bien et la carte répond correctement.

Merci d'avance !

L'ami René
P.-S. Est-ce qu'il y aurait à Sherbrooke une personne disposée à
m'initier au montage de circuit électronique sur BreadBoard ?