2011/1/11 Gregory Eric Sanderson <gzou2...@gmail.com>

> J'ai aussi oui dire qu'il existe des "ponts" XMPP qui agissent
> comme passerelle entre XMPP et un autre protocole de communication. Il
> est donc possbile d'utiliser un compte jabber pour parler avec des contacts
> MSN à travers les ponts, mais je n'en sais pas plus que ça sur le sujet.

Il y a effectivement des passerelles vers d'autres réseaux (de tête: MSN,
Yahoo!, ICQ/AIM... mais j'en oublie peut-être [SIP?]). Mais les passerelles
ne sont pas une solution magique qui va unir tous les protocoles:

  - D'abord, ça nécessite quand même de disposer d'un compte dans le service
avec lequel on veut discuter. Je dispose d'un JID et j'aimerais discuter
avec un copain qui est sur MSN; je dois disposer d'un compte Windows Live.
Sans compte Windows Live, je ne peux pas discuter avec lui.

  - Ensuite, ce n'est pas une fonctionnalité standard de Jabber. À savoir
qu'un administrateur de serveur peut installer les passerelles, mais n'est
pas obligé. Donc non, ce ne sont pas tous les serveurs Jabber qui proposent
l'accès aux passerelles, ni tous les serveurs qui offrent toutes les
passerelles. Remarque qu'il est possible d'exploiter les passerelles d'un
autre serveur Jabber si le sien n'en propose pas, mais sachant que ces
passerelles peuvent être lourdes et instables (je me rappelle avoir lu un
administrateur de l'APINC utiliser ces arguments pour arrêter les
passerelles sur le service jab...@apinc), c'est assez mal vu.

  - Et les passerelles n'offrent pas toutes les fonctionnalités des
protocoles. En gros, ça se limite à l'envoi de texte.

-- Alexandre P.