2011/3/11 Jean-Leo Vandal <jl.van...@lino.sympatico.ca>

> En effet, ntfsprogs n'est pas installé sur mon système. Je me doutais bien
> ce matin que quelque chose de semblable se passait lorsque j'essayais de
> renommer mon disque dur et c'est la raison pour laquelle je suis passé sous
> Windows.

Bonjour,

Lorsque tu "renommes ton disque dur", en fait, ce n'est pas le disque
lui-même que tu renommes. (http://doc.ubuntu-fr.org/partitions)

Le terme "disque" fait référence au matériel physique; en fait, tes données
sont enregistrées dans une zone logique de ce disque: une partition. Et plus
encore, chaque partition contient un système de fichiers, une sorte d'index
pour retrouver tes fichiers à l'intérieur d'une partition. Et c'est le
système de fichiers qui possède un nom (appelé le label, ou l'étiquette).
Bref, quand tu "renommes ton disque dur", c'est l'étiquette d'un système de
fichiers que tu modifies.

Du coup, comme Rémi te le mentionnes, il te faut un outil capable de
manipuler les paramètres d'un système de fichiers pour être capable d'en
changer l'étiquette. Dans le cas d'un système de fichiers NTFS, c'est
'ntfslabel' qui est le bon outil en console. (En mode graphique: GParted est
ton ami, voire même l'Utilitaire de disque.)

Pour te documenter davantage, n'hésite pas à faire quelques recherches à
propos de "disque dur", "partition de disque dur" et de "système de
fichiers".

-- Alexandre P.