Le Dim 17 avril 2011 11:33, André Cotte a écrit :
> Bonjour à tous,
>
> Je constate que la campagne n'avance pas très vite, n'ayant reçu aucune
> signature pour le pacte à l'exception d'un candidat du Parti Vert.  Je
> sais que souvent c'est l'idée d'avoir à composer un courriel qui nous
> freine dans notre désir d'agir.  Je me permet de vous soumettre le texte
> de celui que j'envoie.

André,

Ton texte texte_pacte_LL.txt est très bon. J'y ai apporté quelques
modifications: considère le tout comme des suggestions, propositions.

1- J'ai changé "candidats" pour "candidats-es". On peut aussi faire
"candidatEs" ou "candidat(e)s".

2- J'ai mis en caractères gras le bout de texte suivant:

"
favoriser l'utilisation de logiciels libres et de formats numériques
ouverts au sein de l'appareil gouvernemental
"

parce qu'il résume et rassemble tout le but, la portée et la signification
du texte et du pacte. Apposer sa signature au bas d'un document ou même
tout texte comporte pour un politicien (et même n'importe quel citoyen)
une signification juridique: il l'engage juridiquement et politiquement
jusquà un certain point. Le pacte n'a pas de forme contractuelle et n'est
pas très contraignante politiquement parlant.

Je l'ai fait aussi pour plusieurs autres raisons fondées sur des études
d'utilisabilité et de lecture rapide. Ceux qui lisent beaucoup cherchent
toujours à trouver l'essentiel d'un document.

3- J'ai enlevé la phrase qui dit que je suis à la disposition pour
répondre à des questions et mon numéro de téléphone.

4- J'ai augmenté la taille de polices de caractères de 10 à 14 et
l'interlignage de 1 à 1.5 pour favoriser la lecture. J'ai choisi la police
DejaVu Serif.

5- J'ai enlevé le lien vers la culture du libre. Je te garantis que, lors
d'une campagne électorale, les candidats-es n'ont ni le temps ni le goût
de lire plus qu'il n'en faut.

J'ai sauvegardé le tout en format ODF.

salutations amicales et linuxiennes de Montréal,
Gérard Talbot
--
Tous les bogues (ou presque) des navigateurs web:
http://www.gtalbot.org/BrowserBugsSection/