Bonjour vous tous... toutes,

 Je vous écris avec un petit regret, celui de gaspiller vos conseils
(notamment sur Compiz) car je n'ai pas le temps de me lancer dans une
aventure informatique, du moins la mienne malgré toute l'aide que j'ai voulu
apporter à Yannick, afin de le satisfaire avec Ubuntu. *Je dois m'occuper de
ma famille, de mes engagements communautaires, et ne suis pas très qualifié
pour résoudre des problèmes logiciels de façon définitive*. J'opterais donc
pour résoudre mon insatisfaction avec 11.04 en rétrogradant mon système vers
10.10 qui fonctionnait parfaitement sur le ThinkpadT60 que j'utilise. Cela,
de mise à jour en mise à jour.

 En quelques détails, après avoir bénéficié de vos conseils pour l'ouverture
de session sous UbuntuClassic, j'expérimentais des problèmes répétitifs de
démarrage (avortés parfois, nécessitant l'extinction forcée), de mise en
veille (réveil) ainsi qu'un bug : la perte de reconnaissance du trackpad
(résolu au redémarrage). Ces problèmes n’appairassent pas en démarrage sous
Unity. Mais je ne m'habitue pas à ne pas accéder directement aux fenêtres
ouvertes, à l'ensemble des ressources, aux menus. J'aimerais aussi jouir de
la paix d'un système qui fonctionne bien et n'évoluera plus avant une
version éprouvée, aussi platement économique que cela puisse sembler.
J'évoluerais avec les LTS.

 Ce que je me demande ici, c'est l'opportunité et la manière de mon
option.D'abord sur l'opportunité, je crois que Canonical ne supporte
plus 10.10
(contrairement à 10.04 LTS). Devrais-je ou pourrais-je me fier à 10.04?
Trouverais-je en 10.04 les mêmes fonctionnalités, la même fiabilité qu'en
10.10 ? L'absence du support peut-elle conduire à des problèmes sérieux sous
10.10 (autre que la désuétude)?

 Sur la manière, Canonical ne met plus à disposition le téléchargement de
10.10; j'en ai gardé mon disque d'installation téléchargé au mois de février
2011; Mon gestionnaire trouvera-t-il les mises à jour nécessaires? en paquet
combiné? Autrement, existe-t-il une source fiable (non modifiée) externe à
Canonical pour charger 10.10 (à jour) s'il constituait une bonne option?

 Je vous remercie encore une fois de porter attention, et réponse à mon
usage pépère de Ubuntu. Je ne suis pas pressé de procéder car mon ordinateur
fonctionne actuellement. Je vous souhaite une belle fin de semaine!

 Sincèrement,

 Louis

... Merci, Yannick pour cet article. Tu es chanceux de pouvoir te procurer
une machine aussi bien conçue, avec cette assurance donnée.