Bon lundi vous tous, j'espère que mon mot vous trouve bien,

Suite aux bons conseils de Marc, Mathieu, Étienne, Éric et Mike, au mois de
Mai dernier, je procède actuellement à l'installation de 10.10 à partir d'un
LiveCD sur un ThinkpadT60, écrasant 11.04.

J'ai besoin d'assistance technique :

11.04 était installé en dual boot (ntfs et Ext4);

À partir de l'utilitaire d'installation contenu au live CD, je veux agrandir
la partition Ext4 aux dépends de la partition ntfs où se trouve Windows XP,
fonctionnel et que je souhaite conserver.

Je manque de connaissance pour employer l'outil de partition avancé.
Celui-ci me semble nécessaire car l'outil ''naif'' (excusez mon clavier)
crée par défaut une troisième partition de 4Go, et y installe Ubuntu. Avec
l'outil avancé, j'ai réduit la taille de la partition ntfs de 30Go à 20Go.
pensant allouer 10Go à Ext4; j.obtiens un espace libre que je ne sais
intégrer.

Je me retrouve donc avec ceci au diagramme décrivant l'état du disque :

/dev/sda : aucune donnée
/dev/sda1; ntfs, 20000Mo
espace libre; 10037Mo
/dev/sda5; Ext4, 67092Mo
/dev/sda6; swap, 2899Mo
/dev/sdb; aucune donnée
/devsdb1; fat32, 4006Mo

J'aimerais joindre l.espace de l'espace libre à la partition Ext4 sur
laquelle travailler sous Ubuntu.

du reste, je ne sais pas ce que valent les termes ou locaux dev; sda, si
l'ordre des partitions est convenable, et si je dois savoir autre chose pour
bien faire.:. (excusez-moi; mon clavier passe d.un type a l.autre entre
trois types sans connande de na part; j'ai mis 10 minutes à rediger le
paragraphe décrivant les partitions).

J'ai besoin aussi de savoir quoi repondre a la question =Point de Montage=
de chaque partition; Quel point choisir pour chaque partition; doivent-ils
être identiques, etc.

Je vous remercie beaucoup, et vous invite à être amples en conseils car il
m'est difficile de diqloguer vu mon (mes) claviers.

Bien sincère,ent!

Louis