Bon lundi vous tous, j'espère que mon mot vous trouve bien. Veuillez excuser
une transmission en double, n'ayant pas reçu la première envoyée à la liste
d'envoi Ubuntu-Qc.

Suite aux bons conseils de Marc, Mathieu, Étienne, Éric et Mike, au mois de
Mai dernier, j'ai tenté de procéder à l'installation de 10.10 à partir d'un
LiveCD sur un ThinkpadT60, souhaitant écraser 11.04 et agrandir
l'espace-disque étant dévolu à Ubuntu, à même un Dual-Boot. Le disque dur
porte 100Mo de façon nominale.

J'aimerais vous demander une assistance technique pour réussir, s'il vous
plaît :

11.04 était installé en dual boot (ntfs et Ext4);

À partir de l'utilitaire d'installation contenu au live CD, j'ai tenté
d'agrandir la partition Ext4 aux dépends de la partition ntfs où se trouve
Windows XP, fonctionnel et que je souhaite conserver : j'ai réduit la taille
de la partition ntfs de 30Go à 20Go, pensant ainsi allouer 10Go à Ext4;
j'obtiens plutôt un espace libre que je ne sais intégrer.

Je manque de connaissance pour employer l'outil de partition avancé.
Celui-ci me semble nécessaire car l'outil ''naïf'' crée par défaut une
troisième partition de 4Go à même l'espace disponible dans l'Ext4existante,
et y installe Ubuntu.

Je me retrouve donc avec ceci au diagramme décrivant l'état du disque :

/dev/sda : aucune donnée indiquée
/dev/sda1 : ntfs, 20000Mo
espace libre : 10037Mo
/dev/sda5 : Ext4, 67092Mo
/dev/sda6 : swap, 2899Mo
/dev/sdb : aucune donnée indiquée
/devsdb1 : fat32, 4006Mo

J'aimerais d'abord joindre l'espace de l'espace libre à la partition Ext4
sur laquelle travailler sous Ubuntu. Ou plus foncièrement, conserver Windows
avec suffisamment d'espace pour y travailler momentanément sur un projet, et
augmenter sensiblement l'espace dévolu à Ubuntu.

Du reste, je ne sais pas ce que valent les termes ou locaux dev; sda, si
l'ordre et le nom des partitions est convenable, si effets sda et sdb ne
présentant aucun attributs sont utiles, si je dois savoir autre chose pour
bien faire

J'aurais aussi besoin de savoir quoi repondre a la question ''Point de
Montage'' de chaque partition... Quel point choisir pour chaque partition;
doivent-ils être identiques, hiérarchisé (alors comment), etc.

Bref, je suis bien niais face au sous-bassements du système. (Et je ne
m'habitue pas au bureau offert par 11.04; j'y laisse trop de temps pour
accéder aux fenêtres, souhaite accéder aux applications par voie logique
plutôt que par mémoire-recherche, en plus d'épargner mon attention et des *
petits* bugs assez fréquents).

Je vous remercie, bien sincèrement!

Louis