Bonjour,

On Thu, 2012-01-19 at 12:27 -0500, "Gérard Talbot" wrote:
> Si le pilote a été testé et fonctionne sous Ubuntu ou Kubuntu ou Xubuntu
> 12.04, pourquoi je devrais m'imaginer ou croire que le pilote va continuer
> de fonctionner quand je vais passer à 12.10? ou à 13.04?

Si le pilote est libre, et intégré à Ubuntu, il y a des fortes chances
qu'il va continuer à fonctionner ou qu'il est réparable si ce n'est pas
le cas.

Si c'est un pilote binaire, il y a peu de chance que ça continue de
fonctionner sans que le manufacturier le mette à jour.

> Qu'est-ce qui m'assure que le pilote de l'imprimante va encore fonctionner
> quand la version du kernel va changer?

Les pilots d'imprimante n'ont rien à voir avec le noyau.

> Pourquoi je devrais croire qu'une compagnie qui produit une imprimante va
> continuer à supporter cette imprimante pour plus de 2 ans? ou pour plus de
> 3 ans?

Il est peu probable qu'une compagnie qui fabrique un pilote propriétaire
l'entretienne, d'où l'importante de sélectionner une imprimante qui
marche avec des pilotes libres.

> Est-ce qu'il y a quelqu'un dans la liste qui a déjà une imprimante HP
> qu'il a acheté il y a de cela plus de 3 ans?

Oui, j'en ai plusieurs, mais aucune qui a besoin d'un "plugin"
propriétaire.

> Est-ce qu'il y a quelqu'un dans la liste qui a déjà une imprimante de
> quelconque marque qu'il a acheté il y a de cela plus de 3 ans et qui
> continue de fonctionner sans problème même en mettant à jour la version de
> son système et/ou la version de son kernel?

Oui, j'en ai plusieurs, mais qui n'utilisent pas de pilotes
propriétaires.

Marc.