Le 28 avril 2013 19:19, Jean Christophe André <jean-christophe.an...@auf.org
> a écrit :

>         Bonjour,
>
> Le 2013-04-28 15:13, Gilbert Dion a écrit :
>
>  Pour éditer ou réactiver les dépôts tiers, j'utilise Logiciels et mise à

> La première chose à faire, comme le dit Guy Fontaine, serait d'appliquer
> au minimum toutes les mises à jour offertes par les dépôts de base.
>

> Depuis la sortie de la 12.04 il y a eu plusieurs mises à jour qui
> concernent le gestionnaire de paquets (APT), son service système (aptd) et
> la gestion des droits d'accès (PolicyKit).

Je crois bien que mon système est tout à fait à jour. Tous les dépôts
d'Ubuntu sont cochés et les mises à jour se font quotidiennement. Et puis,
je suis passé à 13.04, samedi.

> Pour ma part ça fonctionne sans souci, mais ça me demande tout d'abord le
> mot de passe de mon compte admin. Est-ce bien le cas pour toi aussi ?

Il ne me demande pas de mot de passe au lancement, mais dès que je veux
modifier un élément.

> Il faudrait commencer par lancer le gestionnaire de sources logicielles
> (software-properties-gtk) depuis une fenêtre Terminal, pour voir s'il
> affiche des messages d'erreur. Il y a des options "--debug" et
> "--massive-debug" qui peuvent éventuellement donner plus d'informations.

Je l'ai fait. Sans --debug, aucune erreur affichée. Bien que je je m'y
connaisse peu, je ne crois pas avoir vu passer de problèmes lorsqu'exécuté
avec --debug.

> Sinon peut-être est-ce un problème de communication DBus avec aptd ? Une
> façon d'étudier le problème serait alors de lancer "dbus-monitor --system"
> pour voir ce qui passe sur le bus de services système.

Je ne suis pas programmeur. la sortie de dbus-monitor (je ne sais même pas
c'est quoi, dbus), je ne peux pas analyser ça, sauf pour remarquer c'est
pas mal ceci à répétition:

signal sender=org.freedesktop.DBus -> dest=(null destination) serial=344
path=/org/freedesktop/DBus; interface=org.freedesktop.DBus;
member=NameOwnerChanged
string ":1.243"
string ""
string ":1.243"
signal sender=:1.6 -> dest=(null destination) serial=3870
path=/org/freedesktop/NetworkManager/AccessPoint/2;
interface=org.freedesktop.NetworkManager.AccessPoint;
member=PropertiesChanged
array [
dict entry(
string "Strength"