Bonjour J.C.,

À vous aussi, merci de votre aide et pour votre temps !

Dans le doute de ne pas avoir toujours redémarré ma session ou l'ordinateur, mais seulement Arduino ou Processing, je vais refaire les solutions de la page de suggérée.

Je vous reviendrai avec les résultats de cette nouvelle tentative.

Merci à tous !

L'ami René