C'est encore pire que je pensais. J'avais mal lu les informations sur Windows
XP fin de vie. Le 8 avril 2014 le service étendu de Windows XP va cesser
complêtement. Je pensais qu'après juillet 2013, avec un montant à débourser,
Microsoft allait continuer à supporter Windows XP mais c'est une erreur.
Microsoft ne supportera plus Windows XP et la fin de vie du système
d'exploitation a été devancée cet avril prochain soit le 8 avril 2014.

http://windows.microsoft.com/en-us/windows/lifecycle

Après beaucoup de recherches, j'ai été en mesure d'établir que Linux Ubuntu
peut fonctionner très vite avec un coprocesseur 4coeurs (Intel core 2 duo
Quad) et 4 Gigs dual channel 800Mgz de mémoire vive. En bas de ce plancher
normalement efficace, à mon avis, sortez vos calendriers pour voir votre
machine naviguer sur l'internet.

Les compagnies jouent beaucoup avec les mots. Quand une compagnie parle de
"minimum requis" on parle d'un minimum requis pour que les fonctionnalités
de base du système d'opération fonctionnent.  Ceci dit, on met de coté la
plage d'efficacité (anti-spyware et anti-virus par exemple) et en ce qui
concerne le "browsing" internet on ne calcule pas le temps pour se connecter
et visualiser le contenu des hyperliens net.

Les compagnies vendent des machines en ce moment pour des broutilles, mais
c'est vraiment jetter son argent par les fenêtres puisque ces machines ne
peuvent fonctionner sur Windows7 assemblés avec des processeurs vieux de
plus de 10 ans.

http://www.newegg.com/Product/Product.aspx...

Il est inutile de mentionner que Google Chrome/OS est seulement une
plateforme qui ne fonctionne que sur des applications de Google fonctionnant
sur le web seulement.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Google_Chrome_OS

Donc, si les gens gardent WinXP sans support de sécurité, pour ma part, il
est dificile de dire ce qu'il va advenir de la sécurité du net.

"Having XP clients actively browsing the internet on outdated browsers is a
recipe for disaster, Sophos' James Lyne says."

http://www.zdnet.com/windows-xp-what-to-expect-once.../

Mis à part Linux, il n'y a rien qui couvre les machines plus anciennes et
qui ne supportent pas Win7.  Le problème a été crée par Microsoft et il
semble que le marché se dirige vers les tablettes ou les applications sur
XBOX360.  Est-ce la mort annoncé du desktop ou, avec le temps, les
plateformes Linux vont venir à la rescousse du net.  Je fais des tests avec
Ubuntu depuis septembre 2013 et j'ai passé beaucoup de temps à mettre au
point une machine Ubuntu OEM.  J'attend le lancement de Ubuntu 14.04 LTS
avant de les envoyer sur le marché.  Mais je peux dire déjà que c'est un
succès.

Intel dual core quad 2.66Mgz (ou l'equivalent dans AMD)
4 gigs ram dual channel
256 Gigs SSD main drive
2 tetra mass storage drive
carte wifi
carte de son 16 bits 7.1
carte video (genre ATI ou NVidia etc.)
Boitier mini ATX
450 Watts power supply - 3 ventilateurs.

L'équivalent dans AMD fait aussi bien les choses.  Donc, tout les
processeurs d'entrée de gamme comme le i3 Intel et son pendant dans AMD
fonctionnent bien.

Tout ceci reste dans une gamme de prix autours de 500.00$ (Je n'ai pas peur
de vous dire que je ne fais pas beaucoup de profit à ce prix de vente.).
Pour un étudiant ou une étudiante, une personne qui a peu de moyens
financiers, l'option Ubuntu OEM est franchement raisonnable.  J'ai peur que
l'on régresse dans la Computer-literacy au Québec.  En tout cas, pour ma
part, je vais faire ce que je peux pour que les gens aient accès à une
machine efficace à peu de frais.

http://en.wikipedia.org/wiki/Computer_literacy

Du coté des applications, Commodo offre une version de leur antivir
gratuitement pour Ubuntu.  Ceci est très bien.  Le parefeu Firestarter
semble bien fonctionner et ceci aussi est très bien.  Par contre j'ai eu des
problèmes de drivers d'imprimantes.  J'offre donc la machine avec
l'imprimante et les cartouche d'encre neuve et je donne l'adresse du support
pour les cartouches.

Pour terminer j'ai agencé le desktop en deux fonctions.  Le left pane pour
les applications administratives et le Mac bar (Avant applications bar) pour
les applications communes.  À un moment donné le left pane devient surchargé
d'applications donc, en divisant les applications, on conserve un beau
desktop bien aéré.

Je ne suis pas un programmeur, je me voit plutôt comme une personne bien
ordinaire qui attend Ubuntu 14.02 LTS pour offrir des solutions
informatiques cohérentes, efficaces, fiable et à très bas prix.