Juste pour ajouter un "Frédéric" à la discussion voici ma réponse :)

Rien ne vaut l'expérimentation. Essayez les différentes versions lubuntu,
xubuntu, kubuntu, ubuntu et différentes versions 12.04, 14.04. Je ne crois
pas que d'utiliser 10.04 soit une bonne idée car cette version commence à
dater.

Après quelques essais, une version sortira du lot et les autres
s'élimineront d'elle même. Idéalement, voir avec l'utilisateur final ce
qu'il en pense [des différente versions].

Bonne expérimentation,
Fred C.