Le 2014-11-07 12:17, Daniel Manrique a écrit :
Pourtant, dans /usr/share/zoneinfo/zone.tab, on trouve America/Regina,
lorsque c'est Saskatoon la ville la plus peuplée au Saskatchewan.

Sans vouloir m'avancer sur un domaine que je connais encore mal (l'histoire du Canada), je pense que l'explication à cela est qu'il s'agit ici d'un cas où la « ville la plus peuplée » a changé, cf http://fr.wikipedia.org/wiki/Saskatoon :

« Bien qu'elle n'en soit pas la capitale, la ville est la plus peuplée de la province de la Saskatchewan depuis qu'elle a surpassé la capitale provinciale de Regina dans le milieu des années 1980. »

J'imagine donc qu'il n'y a pas un suivi systématique des évolutions démographiques de chaque zone, et que ce serait donc à nous de leur signaler la mise à jour à faire ; de la même façon que je leur ai signalé l'an passé le changement de date pour l'heure d'été au Maroc, ou le changement de nom de Sài Gòn en Hồ Chí Minh ville avant cela => de par mon expérience je dirais qu'ils effectuent volontiers les changements quand ils sont justifiés et conforme à leur politique.

Si on cherche la stabilité, il me semble que Montréal aurait eté la
bonne choix: fondée 150 ans avant Toronto, n'a jamais changée son nom
(tandis que Toronto était, auparavant, York), apparaît la première au
classement alphabétique... bien sûr, je parle d'histoire du XIXe
siècle, cependant, avoir choisi Toronto me semble arbitraire, surtout
si le critère de population n'est toujours respecté.

On parle ici d'un cas particulier. Le but, quand on gère des données à l'échelle mondiale, est aussi d'avoir des règles les plus générales possibles.

Sinon, je voulais juste préciser les raisons des choix pour la base tzdata, qui est la couche basse de la gestion des fuseaux horaires et changements d'heures. Mais il est clair qu'au dessus, au niveau de l'interface graphique, on peut bien faire ce qu'on veut.

Ubuntu (ou n'importe quelle autre distro) pourrait donc ajouter Montréal, et toutes les autres grandes villes, pour faciliter les choses aux utilisateurs. Ça ne leur coûterait que quelques dizaines de Kio de plus sur une image ISO qui ne se limite plus à la taille d'un CD de toutes façons…

--
Jean Christophe ANDRÉ  —  Coordonnateur des infrastructures techniques
Agence universitaire de la Francophonie (AUF)  —   http://www.auf.org/