Très très stupide, j'ai du l'effacer car::

Konsole output
impossible d'accéder à /etc/apt/sources.list: Aucun fichier ou dossier de ce type

J'imagine qu'il faudrait le recréer. Si je comprend bien, c'est la liste des dépôts qui est modifiée lors de l'ajout de ppa. Mais là, elle est non seulement vide mais inexistante..