Peut-être essayer de créer un compte "propre" (ou neuf) via la console
(ctrl-alt-f1) puis essayer de se connecter avec cet utilisateur.

Commande pour créer le nouvel utilisateur:
useradd  joeblow
passwd  joeblow

Tant qu'à être en ligne de commande, en profiter pour mettre le système à
jour:
sudo  apt-get  update
sudo  apt-get  upgrade

Bonne fin de semaine,