Le 2 avril 2017 à 10:36, Fabián Rodríguez <fab...@legoutdulibre.com> a
écrit :

> Avant tout je penserais à démarrer un LiveCD/USB et récupérer les données
> si c'est encore possible (à moin de confirmer qu'il y a une sauvegarde
> récente?).

​Je peux démarrer avec une clé USB sans problème.
​

> Habituellement
> ​​
> /dev/mmcblk0p2 est un identificateur de carte de mémoire (SSD, microSD ou
> autre).​

Peut-être qu'il y a interférence de cette carte au démarrage ? Essayez de
> retirer toute clé USB ou carte de mémoire et tentez de redémarrez.

​
/dev/mmcblk0p2 est le disque SSD de l'appareil. Il n'y a rien d'autre de
connecté.

> ​

> C'est qu'une idée parmi d'autres... ensuite je penserais que le disque dur
> a lâché, les symptômes dećrits ressemblent à ça.

​​Sous clé USB, la commande fsck /dev/mmcblk0p2 retourne le même statut que
celui affiché lors du démarrage. (propre, 29447/7348224 fichiers,
2011340/29379072 blocs»)

Mais au premier redémarrage (tout juste après le crash), j'ai vu défiler
plein de lignes de nettoyage ou de réparation de blocs, je ne me souviens
plus du libellé.

Par ailleurs, avec Gparted, j'obtiens le message suivant:

> «Le descripteur du pilote indique une taille physique de 2048 octets, mais
Linux lui retourne 512 octets.»​

@+,