Bonjour Gilbert,

Avant de parler de solution, on doit d'abord trouver la nature du problème ! 😉

La première chose que je recommanderais serait de vérifier si tout fonctionne bien en démarrant sur une clé LiveUSB.

Si ça ne fonctionne pas, tandis que ça fonctionnait avec la même clé LiveUSB avant, c'est inquiétant : ça pourrait vouloir dire que l'électronique concernée est défaillante…

Mais si ça fonctionne bien sur LiveUSB, c'est rassurant : ça nous dit que côté matériel tout va bien, et qu'il y a juste quelque chose qui a dû être changé dans le système, côté configuration ou côté logiciel.

À noter que la mise à jour n'est pas forcément l'élément le plus suspect ici : on peut très bien « abîmer » le support Bluetooth simplement en allant modifier des fichiers de configuration, comme ceux indiquant quels modules charger dans le noyau (/etc/mod*).

Par exemple, si rfkill (ou lshw) ne montre pas de Bluetooth, cela pourrait simplement venir du fait que le module Bluetooth n'est pas chargé. Dans ce cas une piste à vérifier serait avec lsmod, voir si on y voit des modules bluetooth.

J.C.