Le 05/06/05, Philippe LAPLANCHE<[EMAIL PROTECTED]> a écrit :
> OK, merci pour l'info, je ne connaissais pas Hibernate, je vais m'y
> interesser.
> Avez-vous un tutoriel ou un livre à me recommander ?

Des docs complètes de référence et en plusieurs langues se trouvent
sur le site officiel à cette adresse : http://www.hibernate.org/5.html
Pour avoir essayé de commencer par ça, j'ai pu voir que ce n'était pas
très pédagogique donc j'ai deux alternatives à te proposer :
- Un petit tutoriel qui te donne un rapide aperçu très bien fait que
ce qu'est Hibernate : http://www.gloegl.de/5.html
- Un excellent bouquin très bien fait et très pédagogique mais pas à
jour sur Hibernate 3 (de toute façon très peu d'outils satellites sont
passés à Hibernate 3) : http://www.manning.com/bauer

Voilà. je me permets juste de réinsister sur l'importance de Spring
pour un bon développement bien architecturé. Spring remplace
avantageusement les EJB de session de J2EE alors que Hibernate
remplace les EJB d'entités. Donc le trio Cocoon pour la présentation,
Spring pour le métier et Hibernate pour les données est
particulièrement puissant. Je sais ça fait beaucoup à apprendre mais
crois-moi le temps que tu "perds" en formation, tu le rattrappes
largement en temps de développement... sur ce projet et sur tous les
suivants ;-)

Bon courage.

--
Sebastien ARBOGAST