Le 05/06/05, Laurent Perez<[EMAIL PROTECTED]> a écrit :
> Au risque de me faire l'avocat du diable, si tu n'es pas un
> développeur Java relativement expérimenté, je recommanderais le SQL
> transformer,  puis les XSP (pas taper :) ) Après tout ce sont des
> blocs livrés avec Cocoon, autant rester dans un framework déjà connu.

Non on tape pas... c'est vrai aussi ce que tu dis. Il vaut mieux
toujours minimiser la complexité (le bon vieux principe du rasoir
d'Occam). Par contre il faut quand même préciser pour le
cocoono-néophyte que le XSP est "déprécié" maintenant. Ce qui pour
reprendre l'expression de jeusépluki (qui a toujours le bon mot ;-))
ne signifie pas que les XSP ne sont plus supportées mais simplement
qu'elles ne sont plus "mises en avant".

> Spring est intérressant pour diviser les problèmes dans des systèmes
> plus conséquents, mais demande vraiment un temps d'apprentissage
> conséquent. Mais il est certain que si ton application web consiste en
> autre chose que de la publication pure et dure, alors un outil d'orm
> comme Hibernate (iBatis, etc.) couplé à du flowscript peut grandement
> faciliter le dev.

Pour ce qui est du temps d'apprentissage de Spring je me permets de
mettre un bémol : bon bien sûr ce n'est que mon expérience personnelle
mais j'ai démarré l'apprentissage de J2EE en Janvier (avant j'avais 5
ans de J2SE dans les valises c vrai) mais il ne m'a fallu que deux ou
trois semaines pour bien maitriser Spring. C'est d'ailleurs un de ces
arguments marketing : beaucoup plus simple que les EJB.

Bon maintenant je confirme ce que dit Laurent : ce ne sont pas les
technologies qui manquent mais aucune n'est idéale dans l'absolu.
Comme souvent c'est une question d'évaluation des besoins.

--
Sebastien ARBOGAST