Cette
approche est toute théorique

Heu, non, elle est expérimentale.

Je fais tourner 3 instances Exist avec chacune leur conf et leur fichiers *.dbx, et je suis certain de voir ce que j'y ai mis, avec les utilisateurs dba qui y sont (vu au client JAVA).

D'où l'intérêt d'utiliser ces connexions configurées par un administrateur dans une application.

car, à ma connaissance, l'implémentation d'une XMLDB sur un moteur eXist ne sait gérer qu'une seule instante

Et en fait, c'est plus que logique ? Ce n'est pas à un DatabaseManager de gérer les instances multiples ?

DatabaseManager.registerDatabase()

J'aimerai bien récupérer ce
DatabaseManager :o)

qui s'appelle "exist" dans 99.999999% des cas.

Je m'en suis aperçu, j'ai un Exist patché pour ça.

Voir:
http://cvs.sourceforge.net/viewcvs.py/exist/eXist-1.0/src/org/exist/xmldb/DatabaseImpl.java?annotate=1.39

et détricoter à partir de la ligne 297.

Il a y a sans doute encore pas mal de travail à faire de ce côté-là mais, ajouté au reste des TODO, ça aura, je le crains, une priorité assez basse.

Merci de l'info d'un commiter Exist, donc on en restera au patch local.

--
Frédéric Glorieux (AJLSM, http://ajlsm.com)