Bonjour Pierre-Yves et tous,

> Bonjour Jean-Yves

> Puisque tu me cites au préalable je suppose qu'il s'agit
> d'une réponse ?
>
> Si c'est bien le cas je ne partage pas ton analyse. J'évoque
> le problème des tabulations fixées par défaut pour les styles de
> paragraphe en-tête et pied de page à une position inutilisable en orientation
> paysage (ou tout autre changement de format).

Plusieurs choses :

- Je n'utilise quasiment que des styles prédéfinis, mais leurs paramètres sont
adaptés à chacun des modèles. Compte tenu des goûts de chacun, dans les styles
prédéfinis, il doit être impossible de fixer des paramètres de mise en page par
défaut qui conviennent à tous. Seul le nom est à conserver, car unique garant
d'interopérabilité, mais les paramètres sont à adapter, dont les tabulations.

- Il y a des styles prédéfinis pour les titres courants des pages gauche et
droite lors d'une impression en recto-verso, mais pas pour les pages dans un
autre sens. Est-ce un oubli ou est-ce volontaire en attendant une fonction
permettant une disposition plus satisfaisante ? Cette fonction était une des
forces de WordPerfect par rapport à MS WW en permettant le pivotement à 90° des
grands objets sur la page imprimée. C'est une disposition générale pour les
ouvrages imprimés, dont les titres courants sont toujours dans le même sens,
même si de grandes illustrations sont disposées dans l'autre sens. Il reste des
progrès à faire, à moins que l'on considère que cette fonction est réservée à
la PAO...

- Le fait que ces dispositions sont stockées dans des styles de page permet de
conserver une interopérabilité en appliquant un modèle différent. Par exemple,
si quelqu'un préfère la pagination au centre et un autre au bord extérieur,
avec des noms de styles de paragraphes et de pages standardisés (ce que sont
les styles prédéfinis, mais dans une organisation la collection peut être
enrichie), le changement de mise en page est automatique lors de l'application
d'un autre modèle sur le document. C'est précieux quand on travaille à
plusieurs sur un document ou quand un document doit être présenté avec des
chartes graphiques variées, voire quand il doit vivre de nombreuses années et
s'adapter au fur et à mesure, notamment aux changements d'image.

> normalement,
> jamais avoir à toucher
>

> C'est bien le problème avec les styles par défaut : les
> styles évoqués doivent être soit modifiés, soit complétés par d'autres styles.

Bien entendu. Seul le nom des styles prédéfinis compte, donc les propriétés par
défaut doivent être adaptées, surtout les propriétés d'aspect. Quand il en
manque, comme c'est le cas, il faut en ajouter avec des noms fonctionnellement
significatifs dont on pourrait espérer qu'ils seraient choisis lors d'un
enrichissement de la collection des noms de styles prédéfinis.

Librement.

Jean-Yves ROYER