pierre-yves samyn a écrit :

> Il semble que nous n'arrivions pas à nous comprendre... Remettre
> ce que tu as déjà écrit ne nous permettra guère d'avancer...

En effet, c'est pourquoi j'ai ajouté :

"Le contexte de cet essai était d'essayer les 2 méthodes :
Avec les styles de page ça marche
Avec le menu "format", ça ne marche pas."

> [...]
> Standard en portrait,  et le style de paragraphe par défaut
> (Standard) en police Verdana
>  - tu crées un document à partir de ce modèle
>  - tu passes le document en style de page "paysage" via un double
> clic dans la fenêtre des styles ou un clic droit dans la barre
> d'état
>  - tu enregistres puis fermes le document
>  - tu modifies le style de paragraphe Standard du modèle  (police
> = Arial)
>  - tu rouvres le document, tu acceptes l'actualisation
>  - le style de paragraphe Standard est en Arial et le document

Oui.

> [...]
>  - tu rouvres le document, tu acceptes l'actualisation
>  - le style de paragraphe Standard est en Arial et le document est en

Oui.

> C'est cette différence qui est pour toi  un dysfonctionnement ?

Oui.

> Si j'ai bien compris (?) je me répète également... il n'y a aucun
> dysfonctionnement
>
> (...)
> L'acceptation de l'actualisation entraîne logiquement l'application
> des styles du modèle et tu repasses en portrait.

D'accord jusque là, sauf que pour moi, d'un point de vue utilisateur,
c'est "illogiquement".

> J'ai l'impression que tu raisonnes "à la word" en pensant que les
> styles d'un document sont dans un .dot (le modèle) et que leur
> modification depuis le document agit sur ce modèle. Ce n'est pas
> le cas avec LibO (ni OOo bien entendu).

Je raisonne d'un point de vue utilisateur : si je créé un document
en paysage, je ne comprends pas qu'une modification du modèle puisse
changer l'orientation et donc masquer des données, les colonnes de
droite d'un tableau, par exemple.

--
Régis Fraisse