Bonjour

HENRY Pascal wrote
> avec calc, j'ai fait une case à cocher à laquelle j'ai lié une cellule
> (a1) et dont la valeur référentielle est 25. Dans la cellule la valeur
> 25 s'est affichée comme texte et en cellule A2 j'ai placé la formule
> =CNUM(A1)    pour obtenir la valeur numérique.
>
> Existe t-il un moyen pour obtenir la valeur numérique sans passer par
> cet intermédiaire?

Ta solution me semble la plus simple.  On peut éventuellement améliorer
la présentation en utilisant une feuille "données" (éventuellement masquée)
qui contiendra les cellules cibles des contrôles.

Si la case est sur Feuille1
La cellule cible du contrôle : Feuille2.A1
En Feuille1.A1: =CNUM(Feuille2.A1)

La même chose que toi donc, sauf que tu n'es pas obligé d'insérer des
colonnes dans la feuille "interface" de l'utilisateur.

Une autre approche serait de ne pas utiliser de case à cocher mais une
liste de validité  de 2 valeurs : 25 et 0 ou autre (valeur référentielle non
activée).

L'utilisateur aura 2 clics au lieu d'un : ouverture de la liste et choix de
la
valeur mais cette dernière sera numérique directement... Pas sûr que ce
soit mieux :)

Nota: on peut masquer le zéro par un style (format #)  de cellule.

Cordialement
Pierre-Yves