Bonjour

Je réponds d'abord ici pour joindre un classeur exemple, puis je donnerais
le lien au demandeur...

demande_aide_fr wrote
> Par exemple, dans la case A3 j'écris le nom, dans la case B2 j'écris la
> date et dans la case C3 je génère automatiquement la phrase : Bonjour
> Monsieur Durant, nous sommes le 19 juin 2015.
> De même, avec le même type d'information dans les case A4 et B4 j'obtiens
> automatiquement dans C4 la phrase : Bonjour Monsieur Dupond, nous sommes
> le 25 juillet 2015.

C'est possible avec une formule comme dans l'exemple joint.
La formule commence par tester qu'un nom et une date sont renseignés (on
ne doit pas générer la phrase dans le cas contraire).

Puis la formule "concatène" (met bout à bout) les textes "fixes" constituant
la
phrase avec le contenu des cellules. L'opérateur permettant la concaténation
est le &.

Pour terminer, la formule met en forme la date dans le format souhaité.

L'exemple donné répond stricto sensu à ta demande mais il faudrait
sans doute ajouter une colonne pour saisir Monsieur ou Madame...
Le principe sera le même pour ajouter cette information.

demande_aide_fr wrote
> Ensuite, je souhaiterais "bloquer" les cases de la colonne C de façon à ne
> pas autoriser la modification des informations mais de permettre
> uniquement la copie.

Tu trouveras une courte vidéo expliquant la démarche ici :
https://www.youtube.com/watch?v=N5QMaEvr34s

La feuille du classeur exemple est actuellement protégée sans mot de passe
(voir la vidéo pour l'explication).

phrase.ods <http://nabble.documentfoundation.org/file/n4152042/phrase.ods>

Cordialement
Pierre-Yves