@Bernard,

Lorsque je parle d'une plateforme, je la considère dans son intégralité. Pour
moi, que ce soit xfce ou n'importe quoi d'autre m'indiffère, la plupart du
temps l'utilisateur ne saura pas en changer. C'est en cela aussi que je suis
agnostique, tu vois ? Je me concentre sur l'usage utilisateur, et je constate
que bien souvent les distributions Linux sont (ou étaient…) surchargées de
trucs dont personne à part deux ou trois énervés n'ont l'usage sur la planète.
Je préfère infiniment un système dépouillé sur lequel il soit possible
d'ajouter LA fonction nécessaire pour un usage donné.

C'est à cause de cette philosophie que je désapprouve souvent des avis que tu
donnes ici, lorsque tu recommandes d'installer des canons à mouche à des gens
qui ne savent pas tirer à l'élastique...

Quant à freeVMS, manifestement mort depuis 2010, oublie. Tu parles peut-être de
OpenVMS, qui est en train d'être porté par VSI sur plateforme X86-64, afin
d'assurer la pérennité des applications écrites pour la défense américaine,
entre autres ? J'ai de la peine à me convaincre que l'effort aboutira à quelque
chose d'agréable pour les "vieux" de VMS, et encore moins qu'il permettra une
renaissance de cet OS. C'est dommage, il est vraiment d'une robustesse
remarquable, notamment par son support du clustering en association avec le
matériel adapté. On a eu fait des trucs indescriptibles dessus, on n'a jamais
réussi à le casser...

Après, tout ça vient de mon expérience, dans un environnement assez spécifique.
Même si cette philosophie a permis à quelques milliers de personnes de
travailler dans des conditions acceptables sur diverses plateformes
informatiques, voire de passer élégamment de l'une à l'autre, je ne prétends
pas à la science infuse. Là encore, je pratique le pragmatisme, à haute dose.
Ce qui marche est bien, ce qui ne marche pas va à la poubelle, c'est bien plus
simple.

@Ysabeau,

Merci de me donner cette référence, je vais voir pour installer Mageia chez
moi, au moins en VM. Pour mes Raspberry, j'aime bien Raspbian, qui fait ce que
je lui demande pour le moment. Donc plus tard, peut-être ;-)

Bonne journée,

Thierry