Bonsoir,

Pour des choses sérieuses, je prendrais Lazarus et Postgresql. C'est de
l'artillerie lourde, mais c'est aussi très agréable à utiliser. Côté Windows et
Linux je n'ai pas eu de soucis (je n'ai fait que des tests, rien de bien
sérieux mais ça semble vraiment encourageant), par contre sur Mac on a pas mal
de soucis d'installation, puis de librairies pour attaquer Postgres. Il semble
que ça se résolve avec le temps, mais c'était assez gênant.

Ne croyez pas ceux qui vous parlent de BASIC objets chez M$ : Pour eux, un
objet est une forme qu'on place sur l'écran, un bouton, un champ ! Rien à voir
avec C++ ou Smalltalk. Ca m'a fait rager depuis la sortie de ce BASIC, car j'ai
dû me battre avec des innocents qui voulaient l'utiliser pour écrire de grosses
applications, par opposition à Delphi à l'époque dans ses toutes premières
versions. J'ai partiellement gagné, l'application qui a finalement été
développée avec MS-BASIC est à la poubelle depuis longtemps, celles qui l'ont
été avec Delphi tournent toujours et continuent à évoluer. Na !

En passant, Delphi reste une plateforme très crédible, même si c'est devenu un
monstre avec le temps. Si vous avez vraiment de gros besoins et que vous pouvez
financer la licence, c'est un bon choix aussi.

Bonne soirée,

Thierry