bonjour

je suis bloqué et je demande de l'aide

- j'utilise une table, de références de livres, dont certains champs sont vides

voici les champs :

ID ; Auteur ; Année ; Titre ; Collection ; n°collection ; N°

la clé est sur le champ ID

- je veux en tirer le catalogue sous forme d'un fichier-texte, donc en concaténant les champs

SELECT (Auteur ||' / '|| Année ||' / '||Titre||' / '|| Collection||' / '|| n°collection||' - '||"N°" ) AS Réf_par_Auteur FROM Table1

cette requête fonctionne , et me donne par exemple les références comme ceci (ça me convient) :

LECOINTE Arthur / 1996 / Viux métiers et traditions - La terre / Eklitra in 8° / LXXVI - 20

- mais le problème est que ça ne fonctionne que pour les enregistrements dont aucun champ n'est vide

en ce moment, sur 2404 enregistrements, je n'en récupère que 139 ! (tous les autres enregistrements donnent des lignes vides)

- quand j'ai construit la table, je n'avais pas mis de "valeur par défaut" ; alors j'ai rectifié ce point, mais il ne s'applique qu'aux nouveaux enregistrements (donc après 2404)

- ensuite j'ai voulu remplacer "champ vide" par une valeur, à savoir "-" ou "e" : et là je n'y arrive pas

j'ai essayé avec ceci :

update "table1" set "auteur" = "e" where "auteur" = NULL (ou VIDE) (avec ou sans guillemets, résultat identique : blocage avec le message suivant :

"La commande n'est pas une instruction SELECT. Seules les requêtes sont autorisées"

MERCI d'avance si vous pouvez me tirer de cette impasse !

Et il y a encore un truc qui m'intrigue : on trouve dans l'aide de Libreoffice , ici et là, la phrase :

"la syntaxe exacte dépend du système de base de données que vous utilisez."

J'utilise Firebird, parce que Libreoffice m'a proposé de l'installer : pourquoi me le demande-t-il ?

Et où trouve-t-on quelle version de SQL est installée sur mon ordi ?

Bref, c'est dur d'être bébé !

merci d'avance !

antivirus Avast.