Bonjour,
Je ne suis pas sûr de comprendre.

 * C'est peut être simplement l'utilisation de la somme automatique  :
   sélectionner les lignes et les colonne plus une ligne vide en bas et
   une colonne vide à droite, puis cliquer sur le bouton Sigma ( somme
   automatique. à droite dans l'onglet "Accueil" d'Excel) ; Si c'est ça
   , tous les tableurs (il n'y a pas que Excel et Calc, dans la vie !)
   le font et depuis bien des années. Dans Calc, le sigma est à gauche
   de la barre de formule
 * C'est peut être l'option "ligne total" quand on est sous forme de
   "tableau" (au sens Excel du terme). Dans Calc on a à peu près
   l'équivalent dans  donnée - Définir la plage - Option "contient la
   ligne des totaux"

Si c'est autre chose, là, je ne vois pas. Peut être faudrait-il décrire la processus dans Excel,  ça faciliterait la compréhension.

Bonne chance.

Christian