Alex Thurgood a écrit

Ce qui est bizarre, c'est que OOo ne supporte pas les champs ENUM.
Normalement, cela risque de te poser des soucis si tu travailles avec
cette tables sous OOo. Les types ENUM et SET (entre autres) sont des
extensions à SQL92 propres à mysql.

J'ai supprimé ENUM par précaution

D'autre part, je vois que tu as une clé ref_cli incluant deux champs
date, et que c'est cette clé que tu utilise pour ta jointure avec une
autre table, gestion.clients (si j'ai bien compris). Ici encore, OOo a
du mal a bien géré, voire pas du tout, des indexes à champs multiples
contenant des champs de type date.

La aussi j'ai simplifié, bien que ça fonctionnait

Sur l'autre table (celle qui ne marche pas), la seule chose qui me vient
à l'esprit est le fait que tu aies un accent dans le champ "crée_le".

J'ai modifié "crée_le" en "cree_le" mais ça n'a rien changé, la structure dela table n'est toujours pas visible dans OOo, étrange !
La même table (même structure) recréée à la main dans MySQL fonctionne...

Comme j'ai besoin de la base, j'ai recréé entièrement les tables et récuperé les données avec PHPmy Admin. Tout fonctionne.

Grand Merci !

François