On 2005-02-25 14:59:51 +0100, Jean-Baptiste FAURE wrote:
> Sauf erreur OOo est codé en C++, donc je parie que les calculs de CALC
> sont faits en virgule flottante avec des types "double" (8 octets sur
> une machine 32 bits)

8 octets sur les 64 bits aussi: c'est standardisé (norme IEEE 754).
Enfin, le type double du C ne correspond pas forcément à la double
précision IEEE, mais en pratique c'est tout le temps le cas sur les
machines qui supportent la norme IEEE 754 (i.e. toutes les machines
actuelles).

Je ne rentre pas dans les détails de la précision étendue (activée
sous Linux/x86). Ceux qui sont intéressés peuvent lire:

  http://www.vinc17.org/research/extended.fr.html

> soit 13 à 15 chiffres significatifs.

17.

> Je pense qu'on doit pouvoir trouver les détails de la représentation
> machine des nombres dans n'importe quel bon manuel de C ou de Fortran
> dédié au calcul numérique. L'idée genérale est toujours la même, une
> puissance de 2 multipliée par une combinaison linéaire de puissances
> négatives de 2 (la mantisse), mais les détails dépendent des machines
> (32bits, 64 bits, pentium, RISC, etc.), en particulier le nombre de bits
> affectés à la mantisse.

Comme je l'ai dit, c'est standard. Les opérations arithmétiques (+, -,
*, /) et la racine carrée sont aussi standardisées. Cependant, comme
je l'ai dit dans le message que je viens de poster, les opérations
d'OpenOffice ne sont pas celles du processeur. OpenOffice fait des
choses en plus pour essayer de corriger les erreurs d'arrondi (sans
que ce soit garanti).

> La précision obtenue sur le résultat final dépend aussi beaucoup des
> algorithmes utilisés. Il y a plusieurs façons de faire une division,
> d'extraire une racine carrée, de calculer une exponentiation, une
> fonction trigonométrique etc. Chacune a ses avantages et ses
> inconvénients en terme de précision et de rapidité.

Au niveau de la bibliothèque C, ça dépend effectivement de la
plateforme (pour les fonctions non standardisées). Cf

  http://www.vinc17.org/research/testlibm/index.fr.html

(à voir de préférence avec Mozilla, Firefox ou Opera, ou tout autre
navigateur ayant un bon support CSS).

--
Vincent Lefèvre <[EMAIL PROTECTED]> - Web: <http://www.vinc17.org/>