Le 08/03/2005 12:04, christianwtd a écrit :
Pierre MOURIAUX a écrit :
Le Farfadet Spatial a écrit :
...
Une borne d'erreur garantie (i.e. prouvée) est généralement préférable si on met un minimum d'intelligence derrière pour que cette borne soit acceptable par l'utilisateur.
Heu... Pourquoi ? D'ailleurs, je suis intéressé pour une réponse détaillé (en privé bien sûr parce que je pense que les autres membres de la liste s'en tamponnent), si tu en as la possibilité.
Inexact, il est vrai que vous êtes dans un petit nuage mais c'est très intéressant!
Par contre faut suivre, et ça c'est pas évident du tout.
Totalement d'accord. En ouvrant ce fil, je n'imaginais pas un instant créer un débat entre passionnés. Je ne voulais faire rien d'autre que d'attirer l'attention sur le risque d'erreur possible, lié à une trop grande confiance dans l'ordinateur (vu par un utilisateur lambda).
Ce qui aurait été bien est que l'on puisse arriver à définir quelques règles générales pour que l'utilisateur ne tombe pas dans des pièges pas forcéments évidents. L'exemple que je cite en début en est un, que j'ai trouvé un peu par hasard. Tout le monde n'est né avec la bosse des maths.
Ben justement, appliquer des règles générales dans ce domaine c'est faire des maths, pas forcément plus complexes que celles du lycée, mais on n'y coupe pas. Ce n'est d'ailleurs pas propre aux tableurs mais concerne aussi l'utilisation d'une calculette (calculer 10**25 + 1 - 10**25).
J'en reviens à ma suggestion de ce matin : sans analyse un peu poussée de ce qu'est la réalité de la pratique du calcul sur tableur, on ne peut pas savoir si ces questions de précision et de stabilité sont vraiment pertinentes dans le monde réel ou bien si les cas pathologiques exhibés sont des cas d'écoles très anecdotiques.
Est-ce qu'il y a quelqu'un ici qui peut lancer un travail sur ce thème ?
--
Jean-Baptiste FAURE Cemagref - Unité de Recherche Hydrologie-Hydraulique
Tel: 04 72 20 87 76 - Fax: 04 78 47 78 75 - Web: http://www.lyon.cemagref.fr
Cemagref-Lyon 3bis, quai Chauveau C.P.220 69336 Lyon cedex09 FRANCE
--------------------------------------------------------------------- To unsubscribe, e-mail: [EMAIL PROTECTED] For additional commands, e-mail: [EMAIL PROTECTED]