joel tarlao a écrit :

Bonjour,

La réponse est certainement dans l'aide, mais ne sachant pas quel terme chercher, je ne la trouve pas.
Google et les archives de la liste ne m'aident pas plus.

En b42, j'ai cette formule : =SOUS.TOTAL (3;B7:B37)
en b43                          : =SOMME(B7:B37)
en b44                          : =B43/B42

Ça fonctionne très bien dès que j'ai une valeur dans une des cellules b7 à b37.
Mais quand elles sont toutes vides, en b44, j'ai ce message "#valeur !"

Mon problème, c'est que j'ai les mêmes formules dans les colonnes B à M, et il faut que je totalise en c63 par la formule =SOMME(b44:m44)

En conséquence, en c63, j'ai aussi ce message "#valeur !"

Et pourtant, il faudrait que le calcul se fasse, même quand des colonnes sont vides.

Comment faire cela ?

Bonjour,

Il faut utiliser ESTVIDE() . Regardes ici http://christianwtd.free.fr/DebFonctions05.html
Il faudra aussi utiliser SI