Merci Laurent ,

        Le problÃme est que les variables ne sont pas modifiables , elles
proviennent d'un autre systÃme informatique
qui nous les renvoie en forme de fichier texte, CSV ! J'ai d'ailleur un
autre problÃme : quand les variables sont vides , Openoffice nous colle le
nom de la variable . LÃ encore , pas de possibilitÃs de rajouter un espace Ã
la place de la variable .
Si je me met à modifier les variables sur l'autre systÃme (ce qui n'est pas
gagnÃ) , là , c'est Word qui ne va plus retrouver ses petits dans d'autres
sites . Conclusion : Openoffice doit essayer de se dÃbrouyer tout seul !

                Par contre , le publipostage n'est pas fait manuellement
mais est encapsulà dans des macros ce qui permet peut Ãtre des adaptations
en programmation.
                Je suis prÃt à essayer les betas 2.0 si ce comportement
d'openoffice (qui peut Ãtre considÃrà comme un bug) a Ãtà corrigÃ.

Christophe

PS: la macro de publipostage est dÃrivÃe de ce que nous avions publià sur le
site Openoffice il y a qq mois :

http://fr.openoffice.org/Documentation/Macros/publipostage.zip