>Bonjour,
>
>Il y a un ou deux ans, j'avais eu l'occasion d'utiliser avec succès, sur les
>conseils de l'un d'entre vous, Gimp. Malheureusement, je n'ai pas trace du
>mode d'emploi. Quelqu'un sait-il m'aiguiller sur des explications ? Mon
>objectif étant de pouvoir "capturer" et traiter des bouts d'images scannés
>par un ami et importés en jpg, afin de les intégrer dans des documents
>Writer. Toute piste sera bienvenue.

Voici des adresses où tu devrais trouver ton bonheur
http://www.gimp-fr.org/html/index.html
http://www.linuxgraphic.org/grokking/Grokking_the_GIMP.html

Je peux ajouter que The Gimp est un excellent logiciel (comparable à
Photoshop), mais parfois un peu difficile à maîtriser si l'on ne veut faire que
des choses simples.
Pour la retouche photo, cela permet beaucoup de choses, mais il faut beaucoup
de temps (je pense que c'est commun à tous les logiciels de ce type).

Sinon, pour des manipulations simples, je conseille Picasa (ce n'est pas du
logiciel libre, mais c'est quand même gratuit), on peut trouver une adaptation
en français à cette adresse :
http://manuelsdaide.com/Multimedia/Picasa/Picasa.htm.

Bon courage.

EC