Désolée de vous contredire, mais la seule différence entre EXCEL et CALC sur
ce sujet, c'est qu'EXCEL prévient lorsqu'on un utilisateur ouvre un classeur
déjà ouvert par un autre utilisateur  alors que CALC ouvre automatiquement
en lecture seule un classeur déjà ouvert. De toute façon, aucun des deux ne
gère les accès concurrents et c'est normal.

Madame CLAUDE BOERO
Responsable Cellule Développement
Direction de la Modernisation

Tél : 05 34 45 35 07