Bonsoir,

Ayant d'abord parcouru les archives des mails de la liste sans succès, j'envoie ce mail pour savoir où je me trompe dans ma tentative de connection de OOo1.9 à une BDD MySql.

  1. *État des lieux
     *J'ai bien *MySql* d'actif car lorsque je tape "mysql" dans une
     console, on me répond :
     /"Welcome to the MySQL monitor.[...]
     Your MySQL connection id is 65 to server version: 4.0.20"
     /
     J'ai également installé un *JRE java* (1.5.0_3 par Sun) déclaré
     dans //etc/profile/ et reconnu par OOo dans /Outils/Options/Java/.

     J'ai ensuite installé un *pilote JDBC*
     (mysql-connector-java-3.1.10) déclaré dans /etc/profile d'une
     part, et ajouté dans le CLASSPATH d'OOo aussi (dans
     Outils/Options/Java). Lorsque je le teste dans le module Base de
     OOo (cf. 3, 5ème point), sa classe est reconnue
     (com.mysql.jdbc.Driver) et lorsque je la teste, OOoBase me dit
     "Chargement du pilote JDBC réussi."

  2. *Création de la BDD "testjdbc"*
     Dans mon navigateur je lance phpMyAdmin2.6.1 avec lequel je crée
     une base de données MySql "*testjdbc*" et une table "*table1*". Je
     n'ai pas demandé de mot de passe ; l'utilisateur indiqué est
     [EMAIL PROTECTED]

  3. *Connection par le module Base de OOo1.9*
         * OOo était fermé, je le relance, vérifie mon environnement
           java et le pilote JDBC dans le ClassPath
         * Fichier/Nouveau/Base de données -> lancement du module Base
         * Fenêtre "Assistant Base de données" *1. Sélectionner une
           base de données *: je sélectionne *Se connecter à une base
           de données existantes* et *MySql* comme type de BD
           (/[Suivant]/),
         * Fenêtre "Assistant Base de données" *2. Paramétrer une
           connexion MySQL* : je sélectionne *Connexion utilisant JDBC*
           (/[Suivant]/),
         * Fenêtre "Assistant Base de données" *3. Paramétrer une
           connexion JDBC* : je rentre : *testjdbc* comme /nom de
           bdd/,  *127.0.0.1* ou *localhost* ou
           *shinano.localdomain/phpMyAdmin-2.6.1/* comme serveur. Dans
           tous les cas, la /classe de pilote/ est reconnue
           (*com.mysql.jdbc.Driver*) et le /test est positif/
           ("*Chargement du pilote JDBC réussi.*") (/[Suivant]/),
         * Fenêtre "Assistant Base de données" *4. Paramétrer [...]
           l'utilisateur* : là, j'ai essayé les utilisateurs
           [EMAIL PROTECTED], *root*, *luc* avec et sans mot de passe,
           et systématiquement j'ai le même message d'erreur lorsque je
           clique sur /[Test Connection]/ :
           *Erreur lors de la connection à la source de données*
           *null,  message from server: "Host 'shinano.localdomain' is
           not allowed to connect to this MySQL server"*

Quelqu'un a-t-il une idée de là où je me plante ? Y-a-til des choses que je dois vérifier ? Comment procédez-vous pour connecter une BDD à OOo1.9 (MySQL ou autre) ?

Sympathicamicalement, Luc

PS : au 3ème point du 3, au lieu de choisir MySQL, j'ai essayé JDBC, rempli "jdbc:mysql://localhost.shinano/testjdbc", rentré "com.mysql.jdbc.Driver" et tester la classe du pilote, rentré les différents utilisateurs possibles, mais j'ai le même message d'erreur...