Il y a des tas de personnes, physiques ou morales (institutions,
associations, entreprises) qui développent parce qu'elles en ont
besoin, en tirent un intérêt, même si cet intérêt peut parfois se
limiter au plaisir de réaliser.  Et quand cela marche, d'autres
contribuent et font avancer les choses pour les mêmes raisons.

Dans le cas des personnes morales, elles sont "bénévoles"en tant que
personnes morales, mais les informaticiens qui font effectivement le
travail sont payés (en principe).  Dans le cas des personnes
physiques, il peut y avoir d'autres retours sur investissement, comme
pour la personne morale en tant que telle.  Et puis il y a des gens
qui aiment tout simplement contribuer au bien être de la communauté,
comme pour beaucoup d'autres actions.

Un des aspects important est le phénomène de mutualisation. Cela
marche d'autant mieux que divers acteurs vont contribuer au
développement, non seulement du code, mais de tout ce qui accompagne:
documentation, manuels, assistance en ligne, maintenance du site web,
exposés de présentation, etc ...

La mutualisation n'est pas en soit originale. Quand on a un
fournisseur qui réalise un logiciel et le vend à ses clients, cela
peut se voir comme des clients qui mutualisent leur besoin et en
confient la satisfaction au fournisseur.  Il peuvent ainsi le
satisfaire à un coût moindre que si chacun faisait les choses de son
coté. C'est le principe du logiciel propriétaire.  Le problème, dans
le cas du logiciel, c'est que les caractéristiques économiques du
logiciel créent des situations de monopole qui donnent trop de
pouvoir au fournisseur dont l'intérêt se met à primer sur celui des
clients.

Indépendemment des aspects éthiques ou autres, voici des raisons
économiques du succès des logiciels libres.  je ne suis pas rentré
dans le détail des raisons qui font que ce modèle est possible pour
des logiciels, mais pas pour des automobiles. C'est essentiellement
lié au fait qu'il est facile de copier un logiciel, mais pas une
automobile ...  surtout à travers l'Internet.

Bernard Lang

* Tony GALMICHE <[EMAIL PROTECTED]>, le 02-09-05, a écrit:
> Bonjour,

> Concernant OOo, la plupart des développeurs sont payés pas Sun. Novel
> participe également de plus en plus. Autrement il y en à quelques autre
> payés par d'autres sociétés et quelques bénévoles comme Eric. Autrement
> il y a beaucoup de bénévoles pour la traduction et la documentation.
> L'hébergement du site de OOo et les listes sont payés par Sun.
>
> Autrement, pour expliquer pourquoi des sociétés investissent dans le
> logiciel libre, je donne souvent l'exemple d'IBM qui participe beaucoup
> [...]

             Le brevet logiciel menace votre entreprise
               Software patents threaten your company
    Soutenez la Majorité Économique - Support the Economic Majority
                  http://www.economic-majority.com/

[EMAIL PROTECTED]             ,_  /\o    \o/    Tel  +33 1 3963 5644
http://pauillac.inria.fr/~lang/  ^^^^^^^^^^^^^^^^^  Fax  +33 1 3963 5469
            INRIA / B.P. 105 / 78153 Le Chesnay CEDEX / France
         Je n'exprime que mon opinion - I express only my opinion