Bonsoir,
Redlet wrote:

Laurent,

Je omprends ton souci mais ce que tu cherches est a mon avis contradictoire

- avoir un contenu francais pour la correction orthographique
- hors, en francais le separateur est une virgule et donc les nombres sont reconus sous ce format


Je trouve cette pensée très dogmatique. "Vous êtes Français, alors vous DEVEZ utiliser la virgule en guise de séparateur décimal et surtout pas le point".

Ce n'est pas un dogme, c'est une norme à laquelle nous nous adaptons. point c'est tout.

 Moi, je suis pragmatique. J'ai besoin d'un correcteur
orthographique qui signale les erreurs que je peux faire lorsque j'écris en français et, pour une question de commodité, j'ai besoin de pouvoir utiliser le point comme séparateur décimal.

Dans ce cas, prend le logiciel qui répond à ta demande.
 Il n'y a rien de
contradictoire là-dedans.

tout à fait, c'est ton utilisation, respectable autant qu'une autre.

 Et ça fonctionne parfaitement dans Excel. Si
je veux utiliser le point parce que ça me fait gagner du temps, ça ne regarde que moi, dans la mesure où les personnes à qui je transmets des feuilles de calcul voient une virgule si elles ont configuré la virgule comme séparateur décimal.

Dans ce cas, utilise Excel, je ne vois pas où est le problème, s'il répond à ton utilisation standard, c'est lui qu'il faut adopter.

Donc, la solution de contournement ne peut etre que bancale

Laurent à tout à fait raison ici, nous nous adaptons à une norme internationale, pas à une utilisation particulière.


Bancale dans OOo pour une question de dogmatisme.

Non, pour une question de moyen, si nous avions les moyens de nous adapter à l'utilisation de chaque utilisateur nour le ferions, ce n'est actuellement pas le cas, nous composons avec, en laissant le choix à l'utilisateur d'utiliser ce qui lui est le plus confortable tant financièrement qu'ergonomiquement. Personne ne t'oblige à utiliser OOo, tu es libre.

 Elle n'est pas bancale
dans Excel. Je suis atterré et terriblement déçu, j'imaginais les logiciels libres beaucoup plus ouverts, souples et tolérants que ça.

Les logiciels libres ont les moyens qu'on leur donne également. Ils s'adapent à la demande des utilisateurs en essayant de respecter des normes internationales. En l'occurence et en l'espèce, la norme de notation française pour les décimales et les milliers (pas de point contre la virgule en français effectivement, pas de point pour le séparateur de milliers, mais un espace). Les spécificités peuvent être développées en fonction de la demande des utilisateurs, ce qui pour ce cas là, n'est pas le cas :)
 Je
ne voudrais pas que tu interprètes mal mes propos, toi qui a donné tant à OpenOffice et dont la valeur n'est pas à démontrer, mais en lisant ta réponse, je ne peux m'empêcher de penser à l'intransigeance qui caractérise l'inventeur des logiciels libres.

Rien à voir avec l'intransigeance, mais simplement avec l'usage. Si ton cas se répète, on verra à implémenter. point.

Je comprends qu'un logiciel ne puisse pas être parfait, qu'il soit libre ou non. Mais lorsque les utilisateurs demandent quelque chose ou font des observations, n'est-il pas normal d'en tenir compte ?

oui, peux-tu me donner le nombre d'utilisateurs qui n'utilisent pas la notation normal du système francophone ? quel quota développement/utilisateurs y places-tu par rapport à un autre bug qui permettra de satisfaire l'ensemble des utilisateurs comme par exemple 1er en exposant ? ou, le bug de la numérotation et des puces, ou ... j'en ai plus d'une dizaine non spécifiques à une utilisation particulière à te proposer.

 En ce qui
concerne le séparateur décimal, je bataille avec Calc depuis plus d'un an et je lis régulièrement, ci et là, des messages d'utilisateurs qui ont manifestement les mêmes difficultés que moi.

Non, des utilisateurs qui veulent la virgule à la place du point dans le séparateur décimal - oui, mais le point comme séparateur de milliers, non. Nous avons répondu, l'issue porte le numéro 1820 as-tu porté ton commentaire dessus ?

 Durant tout ce temps,
n'était-il pas possible d'améliorer le système ?

oui, sûrement, ne l'avons nous pas fait ?

J'ai vraiment le
sentiment que, sur certains points, on impose des caractéristiques aux utilisateurs par pur principe, avec la certitude bornée d'avoir raison, au mépris de leurs attentes.

Donc, puisque Excel répond à ton attente, pourquoi vouloir en changer. Tu considères que nous n'écoutons pas la demande des utilisateurs et tu as trouvé un logiciel qui répond à tes attentes, je ne comprends pas vraiment pourquoi tu souhaites changer. La multiplicité de l'offre avec ses spécificités est la liberté que nous avons, saisis là :)

Maitenant, je pense qu'en modifiant le style des cellules numérique comme tu le désires et enregistrant ton modele par defaut, ce devrait etre ok


Concrètement ?

suis le conseil et essaye, tu as également toute cette documentation à lire qui te permet de répondre à ta question :
http://fr.openoffice.org/Documentation/Index.html
amha, tu n'en as pas besoin, puisque tu as déjà ce qui te correspond.

Mais cependant, quid du comportement quand tu retournes sur la station d'accueil ?


?

Pour ma part j'aiun portable avec clavier belge. La virgule est accessible directement san stouche de composition
(ils sont bien ces belges ;) )


Les Belges sont biens et nous, on est cons. Je ne m'en étais pas aperçu jusque-là parce qu'Excel corrige ce défaut.

Dons puisque tu es satisfait, pourquoi cherches-tu autre chose ?

Enfin, coté programation, quelquechsoe devrait etre possible avec un keyHandler interceptant tout point et transformant en virgule dans le cas d'une cellule numérique mais on ne fait que reproduire le formatage des cellules


Je reste persuadé que les caractéristiques des environnements linguistiques sont enregistrés dans un fichier et qu'en modifiant ce fichier, on pourrait transformer la virgule de l'environnement linguistique français en point.

Ta persuasion n'est pas la bonne.

 Seulement voilà, il faut savoir quel est
ce fichu fichier... Je me donne jusqu'à la fin de la semaine pour le trouver. Après ce délai, en cas d'échec, je désinstallerai OpenOffice dont j'attendrai la version 3.

Je t'en prie, puisqu'OpenOffice ne te correspond pas, encore une fois, nous n'offrons qu'un choix, qui ne peut satisfaire tout le monde et n'en a en aucun cas la présomption.

Je reste quand meme surpris que la recuperation des paramètres intrnationaus du poste ne resolve pas ton probleme


Et c'est pourtant le cas.

Désolé de n'avoir pu te satisfaire, nous n'offrons en effet que des paramètres qui correspondent à des normes internationales établies et non à des demandes particulières. Si tu as trouvé ton bonheur ailleurs, c'est pour cela que le choix existe, donc ne change pas, c'est parfait.

A bientôt
Sophei



--
No virus found in this outgoing message.
Checked by AVG Free Edition.
Version: 7.1.361 / Virus Database: 267.12.4/146 - Release Date: 21/10/2005



---------------------------------------------------------------------
To unsubscribe, e-mail: [EMAIL PROTECTED]
For additional commands, e-mail: [EMAIL PROTECTED]

Répondre à