Le mardi 29 novembre 2005 à 21:43 +0100, julien a écrit :
> Bonjour, petites questions de débutant pour ceux qui ont le temps d'y
> répondre.

Bonjour,

> Je n'ai jamais utilisé dba.

Il vaut mieux dans ce cas trouver un petit livre pour s'initier dans ce
monde, ou chercher de la documentation sur le net pour mieux comprendre
les différentes solutions possibles.

> Je traite des données d'élèves sous excel.
> Je voulais savoir :
> est-ce qu'on peut exporter des données de dba dans calc?

Oui.

> est-ce qu'on peut exporter en page web des vues sous dba?

Le terme "Vue" a une signification spéciale en matière de base de
données. Qu'entends tu par Vue dans ton cas précis ?

> est-ce qu'on peut importer facilement des données de calc dans dba?

Quand on sait comment faire, cela est facile, car il semblerait que cela
ne soit pas évident pour les novices vu le nombre de fois que la
question apparaît sur les listes.

> J'ai mes résultats sous forme de tableau à double entrée à saisir dans
> une base données. est-ce possible de faire un formulaire dans dba pour
> saisir des résultats sous cette forme, sans passer par calc?

Oui, cela est possible.

> ( si c'est pas clair, mon tableau porte les noms d'élèves, un nom par
> ligne, sur la première colonne, les exercices, un exercice par colonne,
> sur la première ligne ).

Exemple de structure possible (ce n'est qu'une suggestion) en passant
par l'assistant de création :

Premier champs (champs autoincrémenté, nécessaire pour permettre
l'édition de la table):
resultat_id
type INTEGER, Autovaleur mise à OUI, le paramètre IDENTITY devrait
apparaître automatiquement

nom
type VARCHAR, longueur 30

prenom
type VARCHAR, longueur 30

exo1
type DECIMAL,  longueur total 4, 2 places

exo2
idem exo1

exo3
idem exo1

Tu peux éventuellement rajouter des champs date correspondant pour noter
la date de chaque résultat.

Une autre approche consisterait à séparer les notes des personnes et les
stocker dans 2 tables :

Table 1 : eleve

eleve_id
[...]

Table2 : resultat

resultat_id
type INTEGER, Autovaleur mise à OUI, le paramètre IDENTITY devrait
apparaître automatiquement

resultat
type DECIMAL,  longueur total 4, 2 places (à adapter en fonction de
longueur de la valeur à y saisir)
Cette définition permettrait de saisir des nombres allant jusqu'à 99,99,
mais pas au-delà.

eleve_id INTEGER

Il faudrait ensuite créer une relation "plusieurs à une" entre eleve_id
de la table "resultat" et la table "eleve", car un élève peut avoir
plusieurs notes. Il y une entrée de menu spéciale pour ça.

> Si j'ai bien compris la discussion précédente, on peut se connecter à
> une base en lecture seule?

C'est le cas automatiquement si le document de base de donnée créé dans
OOo prend comme source de données une feuille de calcul ou un fichier
texte, du genre CSV. Dans ce cas, les données ne peuvent être éditées ou
mises à jour qu'en ouvrant la fichier qui sert de source de données dans
Calc ou dans Writer (ou un autre éditeur de texte s'il s'agit d'un
fichier CSV, TSV, etc).

> cela veut dire que si je dispose d'une base
> de données sur un serveur, je peux m'y connecter et enregistrer une
> copie de cette base localement?

Les mécanismes pour y arriver sont nombreux, et dépendront en grande
partie de la source de données que tu choisis d'utiliser : connexion à
une instance HSQLDB autonome, fichier HSQLDB-ODB OOo mis en partage sur
un serveur de fichiers, serveur de bdd MySQL, PostgreSQL, Firebird,
MSQL, Oracle, DB2, Adabas, etc.

> Y-a-t-il un document montrant ce qu'on peut faire comme mise en page de
> données extraites de la base avec dba? j'ai cherché j'ai pas trouvé
> grand-chose.

A ma connaissance non. Pour commencer, tu peux essayer de t'en sortir
avec le générateur d'états, qui fonctionne comme un autopilote. Il
permet une mise en page selon des schémas assez limités, mais qui
peuvent faire l'affaire dans un premier temps. Dans ce cas, il vaut
mieux que ton rapport soit créé à partir d'une requête préparée
préalablement, et qui va contenir toutes les données (éventuellement
calculées) que tu souhaites voir figurer dans le rapport final.

Espérant avoir aidé,

Alex