Ci-dessous,et avec son autorisation, l'intervention d'un correspondant
non-abonné à la liste et qui avance des arguments intéressants dans le
cadre de la question évoquée. Le modèle "formats de paragraphe dans la
marque de fin de paragraphe" semble bien invalide.

"Bonjour à vous,

J'ai vu votre message sur la liste des utilisateurs francophones
d'OpenOffice.org, à laquelle je ne suis pas abonné (j'ai lu la version
html)... je me permet donc de vous répondre. directement.

Je ne connais pas bien OpenOffice, donc mon avis n'est pas très
fiable. Je me rappelle de cours de mise en page/technique des styles
sur MS Word avec une prof qui était une véritable école de la rigueur
à elle toute seule (ce qui est, mine de rien, très appréciable dans le
domaine souvent bricoleur de l'informatique) : elle nous avait dit, me
semble-t-il, que le style d'un paragraphe était "porté" par le
caractère Retour chariot qui le terminait. D'après vos essais, que
j'ai pu vérifier par moi-même avec un fichier différent, ce genre de
définition ne tient pas pour OOo 2.

En effet, si le caractère "Retour chariot" qui termine - visuellement
- un paragraphe contenait les informations de style pour le paragraphe
en question, alors sa suppression devrait nécessairement entraîner la
suppression du style du paragraphe et l'adoption du style du
paragraphe suivant. Et surtout, pas deux comportements différents
suivant le "sens de suppression".

Votre description de ce qui se passe (= lorsqu'on supprime la
démarcation entre deux paragraphes de styles différents, on conserve
le style du paragraphe où était situé le pointeur avant suppression de
la démarcation) me semble correcte, par contre.

Mais je pense que tout cela n'est que du domaine de la représentation
symbolique, au niveau de l'interface du logiciel. Car que se
passe-t-il dans le fichier lui-même ? En ouvrant un fichier ODT (Open
Document Text), qui est en réalité une archive ZIP, on retrouve divers
élément, dont :
- un fichier XML (styles.xml) qui constitue une feuille de style ;
- un fichier XML (content.xml) qui reprend le contenu.
Je vous donne le code de mes trois paragraphes de test :

<text:p text:style-name="Standard">Paragraphe de style standard</text:p>
<text:p text:style-name="Heading">Paragraphe de style « Titre »</text:p>
<text:h text:style-name="Heading_20_8"
text:outline-level="8">Paragraphe de style « Titre 8 »</text:h>

À noter : les retours à la ligne ont été rajoutés par Firefox (rendu
en mode source du xml), mais le fichier xml lui-même ne contient que
deux lignes : une pour la déclaration xml, et une autre pour TOUT LE
RESTE. Le retour chariot n'est donc pas présent dans le code. Tout au
plus est-il interprété en fonction du balisage : fermeture d'une
balise de contenu et ouverture d'une suivante ? On affiche un retour
chariot et on passe à la ligne. Il s'agit donc d'une représentation
symbolique, en même temps que d'un "truc" d'ergonomie.

Il faudrait sans doute, dans les documentations consacrées à
OpenOffice.org, prendre le parti de NE PAS donner au retour chariot
affiché dans le logiciel un sens autre que l'indication visuelle d'un
changement de paragraphe. Une indication purement symbolique :
contrairement à des caractères comme les espaces insécables, les
espaces tout court, les tabulations - qui tous correspondent à un
caractère dans le code -, le retour chariot est un rajout du logiciel,
et non une transposition graphique d'un caractère invisible.

Votre description du comportement d'OpenOffice sur ce point me semble
donc la plus appropriée techniquement, et la plus efficace
pédagogiquement.

Mais je connais mal OOo et je ne suis pas un expert de XML, donc cet
avis est soumis à caution.

Voilà, en espérant que ça aide.

Florent."