Georges Lours a écrit :
Bonjour,

Bien qu'utilisateur de OOo depuis très longtemps, je n'ai toujours pas compris la réelle signification de ce message : "Les styles de format utilisés dans ce document ne concordent pas avec les styles actifs. Souhaitez-vous appliquer les styles actifs dans ce documents ?"

Pour certains documents, ça me change la police de caractères si je réponds oui. Pour d'autres, je ne vois pas ce que ça change. Mais il me semble que quelle que soit ma réponse, cela modifie le document puisque, si je le referme immédiatement, un enregistrement des modifications m'est proposé.

Et comment se débarrasser définitivement de ce message ?

Pour ce que j'en sais, un document est lié a son modèle d'origine. Si ce modèle a été modifié depuis la dernière sauvegarde du document (styles ou autre) le message ci-dessus apparait, donnant le choix de prendre ou non en compte les différences. Cela peut être très utile dans certains cas mais si l'on souhaite se débarasser de ce comportement, il faut détacher le document de son modèle. La seule solution que je connaisse, est une macro que je n'ai malheureusement pas retrouvée sur le site(cela date d'il y a deux ans). Elle est très courte et je la recopie ci-dessous.
Je suis par contre incapable de dire si cela est toujours vrai pour OOo 2.0

REM  *****  BASIC  *****
Option Explicit
' Auteur : Bernard Marcelly
' supprime le lien entre un document et son modèle
' cela évite un message à l'ouverture si le modèle a changé

Sub DetacherDuModele
Dim MonDocument As Object

MonDocument = ThisComponent
MonDocument.DocumentInfo.Template = ""