On Tue, Feb 07, 2006 at 11:53:57AM +0100, Yves Crespin wrote:
> Merci pour cette solution.
> Quand tu dis alternatif, cela signifie que le mot de passe sur les
> fichiers OOo est aussi solide que TrueCrypt ?

Tout dépend de l'algorithme utilisé avec TrueCrypt. OpenOffice utilise
du Blowfish qui est actuellement considéré fiable sur de petits volumes
de données.

> Ce que je veux en fait c'est ne permettre un accès aux fichiers qu'aux
> personnes dûment habilités. Les autres y compris l'administrateur n'ont
> pas à connaître le contenu des fichiers.
> Est-ce possible uniquement avec une signature ?

Une signature (avec pgp ou gnupg par exemple) permet de certifier
l'authenticité d'un fichier, pas de cacher son contenu.

blowfish est un chiffrement symétrique, on utilise la même clef pour
chiffrer et pour déchiffrer.
gnupg (par exemple) permet (en plus du chiffrement symétrique)
d'utiliser un chiffrement asymétrique (avec un système de clef
publique/privée) ce qui permet de "choisir" son destinataire (uniquement
le destinataire possèdant la bonne clef privée pourra le relire).

Remarque : Il existe aussi Cryptonit de Idealx :
http://cryptonit.org/index.fr.html

Cordialement,

--
Florent Manens