De : christianwtd [mailto:[EMAIL PROTECTED]
Envoyé : vendredi 10 mars 2006 14:37
À : users@fr.openoffice.org
Objet : [Norton AntiSpam] Re: [users-fr] [Calc] Somme conditionnelle

Nojid a écrit :
> Bonjour
>
> Soit un tableau :
>       A               B               C
>       semaine         vendeur         aspirateur
> 1     s1              vendeur 1        10
> 2     s1              vendeur 2         8
> 3     s1              vendeur 3        15
> 4     s1              vendeur 1        16
> 5     s2              vendeur 1        20
> 6     s2              vendeur 1        18
> 7     s3              vendeur 2        14
> 8
> 9
> 10                    vendeur 1        64

> [...]
Bonjour,

J'arrive après la bataille, suite à un gros crash de la bécane...

Bon, principe de base, les formules matricielles (Ctrl + Maj +Entrée) Si je
me base sur ton tableau, je cherche le nombre d'aspirateurs vendues la
semaine 1 par le vendeur 1. La formule sera :
{=SOMME((A2:A8="s1") * (B2:B8="vendeur 1") * (C2:C8))}

Pour éviter les erreurs, je ne saurais trop te conseiller de nommer les
plages et on peut avoir quelque chose de plus lisible comme par exemple :
{=SOMME((semaines = A10) * (vendeurs = B10) * ventes)}

avec la semaine en A10 et le vendeur en B10

Oui, j'ai fait un truc pas correct. Je nomme une plage semaines, alors qu'il
existe une fonction SEMAINES().
A éviter absolument ! Donc nommes-la NumSemaine par exemple.

Dis-nous si ça te convient

Bon surf,
Christian

--