Bonjour,

Je ne suis pas sûr de m'être bien exprimé.
Quand je dis qu'il ne le gère pas, c'est parce que (et je l'ai essayé aussi sous StarOffice 8) lorsque le mot (en deux sous-mots séparés par le dit tiret insécable) vient d'un html avec ­ le mot est coupé lorsqu'il arrive en bout de ligne : le tiret n'est donc pas considéré, par OO1.1.5, ni par SO8, comme insécable.

Mon fichier html n'est pas créé par OpenOffice, mais par une moulinette.

L'aide d'OO1.1.5 préconise (Maj)(Ctrl)- pour obtenir un tiret insécable.
En fait, si j'ai bien compris, le tiret insécable entré par MajCtrl- est sauvegardé en html en  , par contre si on tape ctrl-, il le code bien ­, mais ne le reconnait (bien qu'il l'affiche en grisé) comme un espace insécable.

Merci de votre aide.
Ca ne ressemblerait-il pas une bogue ?

­ n'est pas un tiret insécable, c'est-à-dire un tiret qui accolle les deux mots qui sont de part et d'autre de ce caractère pour en faire une chaîne insécable, mais un "soft hyphen", c'est-à-dire un caractère indiquant que si une césure doit se faire dans un mot, celle-ci doit avoir lieu à l'emplacement du tiret (et que je traduirais librement par "tiret indicatif").

En gros, j'écris " aaaaaaaaaaaa­bbbbbbbbbbb" puis ajoute devant ce mot des caractères, lorsque aa... atteint le bord de la page c'est tout le bloc de "b" qui saute d'un seul coup de l'autre quelle que soit la politique de césure, mais le tiret n'apparaît pas à l'impression s'il n'est pas utilisé.

Etrangement, je ne parviens pas à insérer un tiret insécable dans mon document (Ctrl-Shift-moins me donne un blanc souligné, probablement un problème entre mon clavier/gestionnaire d'affichage) donc je ne peux pas vérifier ce qui se passe avec ce caractère, mais je ne crois pas que le tiret insécable existe en HTML.

A l'appui de cette croyance, je suggère cette page :
http://www.w3.org/TR/html4/struct/text.html#h-9.3.3, qui dit je cite "In HTML, there are two types of hyphens: the plain hyphen and the soft hyphen. The plain hyphen should be interpreted by a user agent as just another character. The soft hyphen tells the user agent where a line break can occur.", soit "En HTML il y a deux types de tirets, le tiret simple et le tiret indicatif. Le tiret simple doit être interprété par le client comme un caractère quelconque. Le tiret indicatif suggère au client où une césure peut survenir".

Le paragraphe suivant précise que le tiret indicatif ne doit pas être montré s'il n'est pas en bord de page et qu'il doit être ignoré pour les opérations de recherche et comparaison.

Cyrille