Un kernel panic, c'est signe de gros problème. À tout hasard, tu n'aurais pas aussi des plantages aléatoires avec d'autres applications ? Sinon, des applications qui ne fonctionnent plus ?

C'est ma version de Microsoft Office qui plante souvent, qu'il s'agisse de Word ou d'Excel. C'est aussi une des raisons pour lesquelles je veux me débarrasser de cette usine à gaz. Et puis, les logiciels Opensource, c'est nettement plus sympa et ça me permettrait de travailler avec mes

Pour info, je suis sur un vieux mac et la mise à jour 10.4.5 et/ou l'ajout de patches de sécurité qui suivirent a commencé à me donner des kernel panic et des plantages aléatoires dans à peu près toutes les applications que j'utilise. Avant j'avais des problèmes relativement identifiables avec Mail (plantage relativement aléatoire) mais maintenant c'est carrément de kernel panic sur Java, Mail et les 3-4 applications que j'utilise au quotidien.

J'ai réinstallé le système à partir du DVD 10.4.0 que j'avais, repris toutes les mises à jour mais ça ne change rien...

Bon, désolé, ça ne répond pas à ta question sur X11...

Jean-Christophe Helary