> extrait de la documentation hsqldb (en anglais) :
>
> The default field separator is a comma (,). A different field separator can
> be specified within the SET TABLE SOURCE statement. For example, to change
> the field separator for the table mytable to a vertical bar, place the
> following in the SET TABLE SOURCE statement, for example:
>
>     SET TABLE mytable SOURCE "myfile;fs=|"
>
> je suppose que tu dois donc
> modifier ainsi :
>
> SET TABLE "Matabletxt" SOURCE "cheminrelatiffichiertxt;fs=;"
>
> Bonne journée.

Trop fort !
Bon j'ai trouvé le site de la documentation hsqldb dont j'ignorais l'existence.
Je me penche dessus illico et en attendant d'y trouver la solution je jette une
dernière (j'espère) bouteille à la mer. La dernière chose qui me manque est la
définition d'une clé primaire dans les tables textes liées. En effet mes tables
sont crées mais pour les relations il me faut une clé primaire. Quand je veux le
faire dans OOo il m'envoie bouler:
impossible de modifier la colonne "$column". Alternative: suppresion de la
colonne et application du nouveau format. Continuer ?

Je pense donc qu'il faut que je définisse ma clé primaire dans ces tables texte
au moment du CREATE TEXT TABLE non ?