Bonsoir Christian,

christianwtd a écrit :
Bonsoir à tous,

Une curiosité étonnante, enfin sur ma bécane. Regardez la liste ci-dessous :

1
2
3
4
5
6
7
8
9
abc
def
ghi

Saisissez-là entièrement ou partiellement, telle quelle dans le gestionnaire du courrier via un copier / coller.
Coller là dans une colonne de Calc.
C'est fait ?
Maintenant essayez d'ajuster automatiquement la largeur colonne (double-clic sur le nom de colonne)
Résultat : impossible.
Manuellement, ça marche. Encore plus étonnant : si on modifie la largeur en plus ou en moins, un nouvel ajustement automatique ramène à la largeur par défaut.

Même chose via le presse-papier, ça marche !

Précisions : tests avec Thunderbird, OOo 2.02 , OOo 1.1.5 et Win XP

Si vous savez pourquoi...

Bon surf (et bonne nuit),
Christian

A la manière de beaucoup d'éléments copier dans d'autres environnements (page web, client de messagerie, autre logiciel) le collage direct est susceptible d'y placer des "éléments parasites", y compris des formatages indésirables (style de caractère, gras, ...).

C'est une des principales raisons qui m'amène toujours à effectuer un collage spécial et à choisir souvent le format "texte non formaté".

Dans ton exemple, je n'ai donc pas ce problème en transférant comme mentionné ci-dessus.
--
Francois Gatto