RAPP Didier a écrit :
Admettons que tu veuilles faire :
A1 : Prix HT
A2 : Taux de TVA
A3 = A1 * (1 + A2) : prix TTC

Si tu utilises dans ta feuille plusieurs fois le taux de TVA tu peux écrire la
formule en utilisant la référence absolue de la cellule contenant le taux de
TVA:
A3 = A1 * ( 1 + $A$2)
Quand tu liras ta feuille de calcul (quelques temps plus tard ...) tu devras
aller voir ce qu'il y a dans la case A2 ... Si tu as une feuille complexe avec
pas mal de paramètres tu as vite quelque chose d'assez difficile à lire.

Tu peux remplacer $A$2 par un nom en clair dans tes formules (TVA par exemple).
Pour ce faire, tu vas sur la case A2. Tu définis le nom TVA pour cette case
(Ctrl+F3 ou Insertion / Noms / Définir). Le nom ainsi défini apparaît dans la
barre des formules.

À l'endroit où tu veux utiliser la valeur tu utilises le nom de la zone, soit
TVA.
A3 = A1 * (1 + TVA)

C'est quand même plus clair.
Le fonctionnement est le même qu'une référence absolue et ça marche aussi pour
des zones autres qu'une seule cellule (tableaux ...).

Didier RAPP
Cette possibilité va tout simplement révolutionner ma façon de concevoir mes tableaux ; quel plaisir de découvrir son tableur doté d'options si utiles !

Merci encore.

Guillaume