Guillaume a écrit :
Bonjour à tous.

Pour faire travailler le repérage dans un quadrillage, j'aimerais sortir du quadrillage traditionnel sous la forme d'un carré ou d'un rectangle dans lequel figure le quadrillage pour en présenter dans des cercles, ou d'autres formes géométriques.

Mais, à part le faire à la main, je suis sec pour le faire avec Draw O:-)

Quelqu'un aurait-il une piste ?

Merci d'avance !

Guillaume

euh, tu veux faire un cercle avec un quadrillage à l'intérieur? il suffit de faire un quadrillage et de positionner un cercle dessus, non? après si tu veux positionnner cela de façon particulière, tu peux soulever des problèmes du type : un cercle centré sur l'origine, de rayon 5 cm, passe par les points de coordonnées (3;2) (2;3) (-2;3) (-3;2) (5;0) etc... expliquer pourquoi. Pour le faire avec draw : tu fais un quadrillage et tu traces ton cercle en l'inscrivant dans un carré de côté 10, pour qu'il ait le bon rayon.
ensuite tu ajuste ton cercle pour qu'il ait le bon centre.
Si tu veux d'autres exemples comme ça, tu te sers des équations de cercles et des exemples particuliers de triangles de Pythagore. Pour d'autre figures, je sais pas. Ce qui semble intéressant c'est d'approcher la notion de vecteurs, donc un hexagone pourrait être très intéressant, mais en faire un avec quadrillage à l'intérieur, c'est impossible sans cercles, donc on retombe sur le problème précédent. Maintenant tu peux faire six cercles et obtenir un bel hexagone mais tu verras plus grand-chose. Ce que tu veux faire n'est pas très clair, tu peux préciser? quel est l'objectif exact? anticiper le parallélisme, l'égalité de longueur? repérer des symétries, des translations et faire le lien avec des coordonnées?